Vous envisagez de partir au Vietnam pour les prochaines vacances ? Le pays est un excellent choix de destination pour découvrir l’Asie du Sud-est. Il attire les visiteurs pour ses paysages diversifiés, son riche patrimoine historique et culturel, sa cuisine succulente et ses villes passionnantes. Mais un séjour au Vietnam ne s’improvise pas. Pour assurer la réussite de votre escapade dans le dragon asiatique, voici quelques conseils à considérer pour bien préparer votre voyage.
Préparer les papiers administratifs pour voyager au Vietnam
L’une des premières étapes à effectuer lors de l’organisation de votre voyage au Vietnam est la préparation des papiers administratifs permettant d’entrer et de circuler dans le pays. Il s’agit bien entendu du visa et du passeport. En ce qui concerne le passeport, ce dernier doit être valable au moins 6 mois après la date de votre retour du Vietnam.
Pour ce qui est du visa, sachez que si vous êtes ressortissant français, vous êtes exempté de visa jusqu’au 30 juin 2021. Dans le cas où vous avez une autre nationalité, il vous suffit de vous renseigner auprès de l’ambassade du Vietnam de votre pays de résidence afin de connaître et d’obtenir le visa adapté à votre séjour.
Ce qu’il faut savoir sur les moyens de transport
Le transport est un autre élément important de votre escapade au Vietnam qu’il faudra prendre en compte dès la préparation de votre voyage. Il existe dans le pays un large choix de moyens de transport vous permettant de vous déplacer en interne. Vous y trouverez des taxis, des motos-taxis, des cyclo-pousses et plusieurs types de transports en commun, comme le bus, le train, les minus privés, etc. Si vous envisagez de vous déplacer d’une région à une autre, les bus et les minibus privés sont les plus abordables et les plus courants dans le pays.
Il est toutefois conseillé d’acheter vos tickets quelque temps à l’avance pour être sûr de trouver des places disponibles le jour venu. En effet, ces sortes de transports sont très prisés des voyageurs et des locaux, ce qui explique la nécessité de réserver assez tôt, principalement les minibus privés. Ce conseil vaut également pour les vols intérieurs, surtout si vous voyagez durant la haute saison touristique.
Les hébergements à privilégier au cours du séjour
Au même titre que le transport, l’hébergement est un élément indispensable à considérer dès la préparation de votre séjour au Vietnam. S’ouvrant de plus en plus au tourisme, le pays propose des choix d’hébergement variés et adaptés à tous les budgets. D’une manière générale, vous n’aurez pas vraiment de difficultés à trouver un logement lors de vos vacances dans le pays. Vous pourrez y dénicher diverses catégories de chambres allant des plus économiques aux plus prestigieuses en passant par les hébergements de niveau standards.
Dans le cas où vous disposez d’un budget assez limité, les auberges de jeunesse sont d’excellentes options pour loger à petit prix. Elles sont présentes dans les grandes villes touristiques et proposent un confort acceptable. Dans les zones moins fréquentées des voyageurs, vous aurez le choix entre les guesthouses et les hôtels. Les tarifs varient en fonction du confort proposé dans chaque établissement.