Entreprise

Les avantages des bureaux assis debout : quelles sont les dernières recherches en la matière ?

Comment l’utilisation de bureaux réglables en hauteur, connus sous le nom de « bureaux assis debout », affecte-t-elle la santé et les performances physiques, biochimiques, psychologiques et professionnelles ? Une nouvelle étude fascinante de l’université de Leicester vient d’être publiée dans le British Medical Journal.

Comment l’utilisation de bureaux réglables en hauteur, connus sous le nom de « bureaux assis debout », affecte-t-elle la santé et les performances physiques, biochimiques, psychologiques et professionnelles ? Une nouvelle étude fascinante de l’université de Leicester vient d’être publiée dans le British Medical Journal.

Charlotte Edwardson, professeur agrégé en activité physique, comportement sédentaire et santé, a demandé aux spécialistes de l’ergonomie Posturite de lui fournir des plateformes assis-debout pour sa recherche et son essai contrôlé sur l’efficacité d’une intervention visant à réduire le temps passé en position assise et à améliorer la santé des employés de bureau.

De nombreuses directives nationales en matière de santé publique incluent désormais des recommandations visant à réduire ou à rompre régulièrement le temps sédentaire, y compris, pour la première fois, les directives de l’Organisation mondiale de la santé.

Le Dr Charlotte Edwardson a conclu que :

« Les mesures comprenant des bureaux réglables en hauteur ont constitué une intervention efficace sur le bien-être au travail.

De légères améliorations ont été constatées au niveau du stress, du bien-être, de la vigueur et de la douleur au niveau des membres inférieurs.

Notre intervention à composantes multiples peut réduire avec succès le temps passé assis, mais elle est trois fois plus efficace pour réduire le temps passé assis lorsqu’elle s’accompagne d’un bureau réglable en hauteur ».

Pourquoi le terme « bureau debout » est-il en réalité inapproprié ?

Les bureaux réglables en hauteur sont souvent appelés de manière inappropriée « bureaux debout », et j’ai demandé à Katharine Metters, consultante principale en ergonomie chez Posturite, pourquoi ?

La raison pour laquelle nous pensons que les termes « réglable en hauteur » et « assis-debout » sont plus appropriés est que cet équipement permet aux personnes de changer régulièrement de position et de passer de la position assise à la position debout. Il ne s’agit pas de remplacer la position assise par la position debout.

Nous sommes ravis de voir que de nouvelles recherches démontrent la valeur des produits assis-debout pour le travail de bureau. Le fait que les employés ayant participé à l’étude aient déclaré se sentir plus énergiques, plus concentrés et plus productifs lorsqu’ils passaient une partie de leur journée de travail debout nous rappelle que ce type d’intervention est à la fois bénéfique pour les personnes et pour les entreprises ».

Essayez de travailler debout pendant de courtes périodes

« Il est préférable d’alterner entre la position assise et la position debout si vous le pouvez », reconnaît le Dr Sarah Deedat, conseillère principale en santé publique et en changement de comportement chez BUPA. « Si vous avez l’habitude de rester assis toute la journée, essayez de rester debout pendant de courtes périodes. Vous devriez également essayer de faire quelques exercices légers tout au long de la journée, comme une courte promenade et des étirements au bureau, en plus de votre programme d’exercices habituel. »

Pourquoi devrions-nous rester moins longtemps assis ?

Une position assise prolongée ralentit le métabolisme, réduisant la capacité de l’organisme à réguler la pression artérielle, la glycémie et à décomposer les graisses corporelles. Le NHS précise que des études ont établi un lien entre l’inactivité et certains cancers, des troubles cardiaques et le diabète de type 2. Le mode de vie sédentaire est considéré comme une menace majeure pour notre santé.

Un intérêt médiatique sans précédent pour l’approche assis-debout

Le Dr Charlotte Edwardson a dû être ravie de voir ses recherches faire la une du Times du 18 août 2022 ! L’article « Work getting you down ? Try standing up » (Le travail vous déprime ? Essayez de vous lever), rédigé par le correspondant du Times pour les questions de santé, souligne que l’utilisation de bureaux assis debout améliore la santé et le bonheur des employés de bureau et qu’une série de mesures visant à réduire le temps passé en position assise permet de diminuer le stress et les douleurs musculaires.

« Si l’on en croit la salle de rédaction du Times, les bureaux assis debout prolifèrent dans les bureaux du pays », peut-on également lire dans l’article de tête du Times du 17 août 2022. « Ces postes de travail sont un bon antidote à nos vies sédentaires.

Les nouvelles concernant les bureaux assis debout et les plateformes ont également suscité l’intérêt des journalistes de The Independent, The Telegraph et de nombreux autres médias.

Un blog qui permet d'en apprendre beaucoup sur tout les sujets. Tout Savoir Sur à pour but de vous apporter les réponses à vos questions !

Copyright © 2020 ToutSavoirSur

To Top