Voyages

Séjour à la montagne en été : quand partir ?

Séjour à la montagne en été

Le choix de la période est un des moyens qui permettent de maîtriser vos dépenses de vacances. À fin août par exemple, les prix des hébergements et d’autres services comme la restauration ou la location d’équipement sportif sont plus abordables dans des destinations en montagne comme Annecy ou Chambéry. Choisissez alors le bon moment selon votre budget et vos envies de découvertes.

 Le mois d’août : la période réellement idéale ?

C’est à cette période de l’année que les tarifs sont généralement les plus avantageux en montagne. Les prix des locations en tous genres peuvent même descendre de moitié par rapport aux tarifs pratiqués en décembre-janvier : une période hivernale où l’affluence touristique est beaucoup plus importante en montagne. C’est surtout vers la dernière semaine du mois d’août que les familles peuvent profiter de vacances pas chères dans les régions montagneuses de France. La plupart des parents sont occupés à ce moment-là à préparer la rentrée scolaire. Il y a donc beaucoup moins de monde en montagne – encore moins qu’en juillet —, faisant baisser davantage les prix.

L’éternelle comparaison montagne-littoral : pour faire baisser les prix en été

Cette comparaison repose tout simplement sur la loi de l’offre et de la demande. En juillet-août, les touristes sont nombreux dans des destinations balnéaires comme Ciboure et Urrugne sur la Côte basque, ou Ramatuelle et Grimaud dans le golfe de Saint-Tropez. Les prix des hébergements augmentent alors dans ces destinations en bord de mer, tout comme les tarifs des services de location. Pendant ce temps, les montagnes sont paisibles, ce qui suffit à expliquer la baisse importante des prix. Mais le choix d’un séjour montagne été n’est pas toujours fonction d’un budget restreint. Certaines personnes choisissent la montagne juste pour découvrir la beauté des paysages sans leur manteau de neige ou encore pour essayer de nombreuses activités nouvelles.

Séjour à la montagne en été - quand partir

Et si vous partiez dès le mois de mai ou en juin ?

Plusieurs locations de vacances ouvrent leurs portes dès la fin du mois de mai pour profiter des premiers rayons de soleil estival et pour accueillir les vacanciers surtout partis pour un week-end de détente. Que ce soit dans les Alpes, dans les Pyrénées ou dans le Jura, vous avez notamment le choix parmi toute une gamme d’appartements. Si vous n’avez pas réservé un peu plus tôt, vous avez quand même plus de chance de choisir le logement qui vous convient le mieux. Pour profiter de vos vacances d’été en famille dans ces montagnes-là, optez par exemple pour un appartement de 40 m² et éventuellement des services VIP incluant le spa et les bains à remous privatifs.

Le choix est tout aussi large en matière de chalets et de maisons individuelles vers fin mai et début juin. Vous n’aurez aucun mal à trouver par exemple une belle maison de 120 m2 et pouvant accueillir 5 ou 6 personnes. La période mai-juin vous permet également de profiter de plusieurs activités ludiques et sportives. Certes il y a toujours moins de monde à la montagne que sur le littoral, mais les familles commencent à affluer dans les mois qui suivent, en particulier à partir de fin juillet-début août.

 

 

Un blog qui permet d'en apprendre beaucoup sur tout les sujets. Tout Savoir Sur à pour but de vous apporter les réponses à vos questions !

Copyright © 2020 ToutSavoirSur

To Top