Le patrimoine naturel de l’Australie représente un atout touristique d’envergure. Bon nombre de voyageurs se rendent exprès vers cette destination pour admirer sa faune et sa flore authentiques et qui sont pour la plupart sauvage. Les vacanciers qui apprécient tout particulièrement plonger au milieu de la nature seront comblés. Les sites incontournables de cette destination sont nombreux, mais certains parviennent à sortir leur épingle du jeu. En voici 3 d’entre eux.
Découvrir la forêt tropicale de Daintree
Localisée sur la côte nord-est de l’État du Queensland, la forêt de Daintree est considérée comme étant l’un des plus importants monuments du patrimoine naturel australien. C’est notamment une région forestière humide tropicale qui s’étend sur environ 1 200 km². Ce qui fait tout de même une importante superficie.
Ce site exceptionnel porte le nom d’un géologue et photographe australien : Richard Daintree. La zone comporte entre autres un parc national qui est le refuge d’un bon nombre d’espèces animales et végétales. Ce sont des spécimens qui se laissent observer aisément dans leur habitat naturel. La forêt de Daintree est sans conteste un endroit par où passer lors d’un voyage en Australie.
Visiter le parc national de Kakadu
Le parc national de Kakadu dans le Territoire du Nord représente une véritable merveille pour l’Australie et le reste du monde d’ailleurs. Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1981, ce qu’il y a de plus particulier avec ce site est qu’il abrite non seulement une faune et une flore dignes d’intérêt, mais aussi des vestiges préhistoriques étonnants.
Ces derniers ont été déposés par les diverses générations de chasseurs et de pêcheurs qui ont peuplé la zone pendant pas moins de 40 000 ans. Les aborigènes qui sont installés au sein du parc national de Kakadu sont notamment les descendants de ces individus du Néolithique. Les visiteurs de l’endroit auront l’occasion d’admirer toute la beauté et l’authenticité de cette perle du patrimoine naturel australien.
S’aventurer dans la réserve marine de Shark Bay
Pour ceux et celles qui affectionnent le monde marin, la réserve marine de Shark Bay est un site tout indiqué lors d’un séjour en Australie. Réputée pour être l’un des plus grands refuges marins de la planète, la réserve en question a été classée comme Patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO en 1991. La réserve marine de Shark Bay est par ailleurs composée de plusieurs attractions passionnantes.
On a notamment : le parc national terrestre, mais aussi la zone de culture perlière, un espace de récolte du sel de mer et enfin, sa superbe plage de Monkey Mia. Cependant, la meilleure curiosité de Shark Bay reste sa population de requins-tigres qui ont fait l’objet de diverses études scientifiques. Outre les requins-tigres, la réserve marine abrite également des dauphins ainsi que des dugongs ou « vaches de mer » qui tirent leur nourriture au sein de la plus grande prairie marine du globe avec ces quelque 4 000 km² de plantes aquatiques.