Découvrez tous les aspects de la recherche d’un Agent Commercial, avec les méthodes développées par des consultants en Chasse de tête. Réussissez votre recherche en évitant les erreurs à ne pas commettre. Téléchargez les méthodes et outils d’évaluation indispensables pour trouver les Agents Commerciaux.

Voici un extrait du Guide « Trouvez votre Agent Commercial ».

Les motivations du Mandant

… attention, il ne suffit pas d’avoir l’ambition d’un développement commercial. Votre réussite est proportionnelle à votre degré de motivation. Les mandants qui réussissent sont ceux qui traitent chaque étape de la construction d’un futur partenariat avec sérieux et avec soin.

C’est l’expérience, la connaissance du secteur d’activité, l’identification des besoins qui vont guider la recherche de l’Agent Commercial.

Vous le choisirez pour sa connaissance de votre secteur d’activité, pour la famille de produits qu’il représente, pour son portefeuille clients et la zone géographique qu’il couvre.

C’est aussi votre dynamisme, votre investissement et l’énergie que vous allez mettre en oeuvre dans l’animation de cette collaboration qui fera la réussite de ce nouveau partenariat commercial.

Les bases d’un contact réussi avec l’Agent Commercial.

Vous l’avez compris, on ne négocie pas une future collaboration avec un Agent Commercial de la même façon que l’on négocie le recrutement d’un salarié.

Il s’agit d’engager un dialogue basé sur la confiance mutuelle.

En faisant preuve d’empathie et en vous positionnant dans une relation d’égal à égal, vous pourrez assurément négocier une collaboration fructueuse.

C’est la fondation de toute relation commerciale.

Adaptez votre discours :

  • Un Agent Commercial ne fournit pas de CV, mais un dossier de présentation.
  • On ne recrute pas un Agent Commercial, on établit une collaboration ou un partenariat.

Attention, ce ne sont pas de vains mots, mais un état d’esprit qui va vous permettre de réussir votre « recrutement »

Nous vous rappelons que nous avons choisi par commodité d’utiliser le terme

« recrutement » en lieu et place de « recherche », « recherche de partenariat » ou « étude de collaboration » avec un Agent Commercial.

Un état d’esprit gagnant-gagnant

Entrer en relation avec un partenaire commercial consiste à se positionner au plus tôt sur un contrat de confiance. N’ayez crainte d’être demandeur, vous êtes celui qui va faire le premier pas pour élaborer un partenariat fructueux.

Le socle de toute collaboration repose sur une bonne négociation. Vous devrez placer la discussion sur les enjeux qui guident votre intérêt commun.

Basez-vous sur un entretien d’égal à égal.

  • Comme vous, l’Agent Commercial est en mesure de choisir ses partenaires.
  • Comme vous, il espère le meilleur pour son business.
  • Comme vous, il va négocier au meilleur de ses intérêts.

Faites preuve d’empathie, intéressez-vous à lui autant que vous espérez qu’il s’intéresse à vous.

Essayez de percevoir ses attentes, ses motivations. Prenez en compte ses expériences et ses exigences. Posez-lui des questions sur son activité, écoutez-le car il a probablement beaucoup d’informations à vous communiquer.

Le premier contact avec un Agent Commercial est primordial pour la suite de vos affaires car vous allez vous évaluer mutuellement. Le Mandant voudra vérifier les compétences de vendeur de l’Agent, qui à son tour voudra évaluer le sérieux de la proposition et de ses affaires.

Présentez-vous efficacement, soyez convainquant.

Vous êtes dans la même situation que lors d’une vente à un client. Même au-delà, puisque vous allez faire une vente à un « super client » qui va vous en présenter beaucoup d’autres.

Pour en savoir plus, téléchargez le guide.

Vous y découvrirez les principaux secrets pour réussir rapidement la recherche d’un Agent Commercial, les erreurs à éviter absolument, et comment mettre en place une collaboration efficace.