Voyages

Que voir à Toulon et où manger ?

Toulon est une belle ville portuaire nichée au sud de la France.

Toulon est une belle ville portuaire nichée au sud de la France. Vous y découvrirez des monuments pittoresques, une histoire riche et une cuisine savoureuse. À Toulon, le climat est clément. Avant de visiter les endroits touristiques de la ville, prenez le temps de savourer la cuisine locale dans les meilleurs restaurants comme Les Régates.

Les Régates, la perle de Toulon

Les Régates est implanté au port de plaisance de Toulon. La première chose frappante avec ce lieu est sa vue panoramique et hors du commun qui ravira les amoureux des grands espaces. Le restaurant, dominant la rade, donne directement sir le Mont Faron. À la carte des spécialités culinaires alliant terre et mer. Le Chef François-Xavier, ancien second au Pins Penchés est à votre disposition pour satisfaire vos papilles. Vous pouvez siroter des cocktails les pieds dans l’eau, car le restaurant Les Régates est situé à 500 mètres du stade Mayol. Choisissez parmi une carte succulente, de l’espadon et du mérou à la crevette. Associez votre choix à des vues relaxantes et vous aurez un avant-goût de Toulon.

Visiter les monuments phares de Toulon

Un monument important à visiter à Toulon est la « Cathédrale Sainte-Marie », qui date du XIe siècle et a été agrandie dans la seconde moitié du XVIIe siècle avant d’être consacrée en 1661. Le portail de la cathédrale date de 1796 et son clocher la tour date de 1740. Deux colonnes corinthiennes séparent la porte principale des deux côtés. L’intérieur de la cathédrale a trois nefs avec des arcs en ogive. Plusieurs peintures et reliefs remarquables ornent la bâtisse. Dans la chapelle de Corpus Domini, une magnifique composition de marbre de Christophe Veyrier est à voir absolument : une œuvre majestueuse, avec des statues de saint Pierre et saint Paul entre lesquelles se dresse la figure de Dieu parmi un groupe d’anges de marbre blanc grandeur nature. À côté de la cathédrale de Toulon se trouve le musée des Vieux Toulon. C’est un musée très important lié aux coutumes et à l’histoire de Toulon. Il est divisé en plusieurs sections (architecture et urbanisme, arts décoratifs et céramique, dessins et peintures, histoire locale et régionale) et présente des expositions d’art permanentes et temporaires. Parmi les expositions d’art permanentes, voir celle concernant Napoléon et ses activités militaires à Toulon en 1793. Parmi les peintures du musée, certaines sont basées sur un fort réalisme, par exemple les œuvres des célèbres  peintres Marcel Lonjon et François Nardi (La Rade de Toulon, effet de Mistral) et divers autres.

Autres lieux d’intérêt et attractions de Toulon

Un autre monument important à Toulon est la Tour Royale (XVIe siècle), qui exerçait jadis la fonction de prison et contient maintenant quelques pièces d’artillerie. Après avoir visité la Tour Royale, vous pourrez entrer sur la Place de la Liberté, une place impressionnante avec de grands bâtiments du 19e siècle où vous trouverez la Fontaine de la Fédération (1889). Ici, vous pourrez également visiter le célèbre musée d’art de Toulon, qui est important, car il présente les œuvres du monde de l’art contemporain du XVIe siècle, telles que Vernet (la «Marine») et Guérin (les «Portraits»). La vue d’ensemble du paysage pictural provençal du milieu du XIXe siècle est également très intéressante. La ville de Toulon offre également des attractions touristiques d’intérêt. Entourée d’un cercle de collines, la cité offre un impressionnant spectacle panoramique, en particulier du Mont Faron. Notez que s’il est possible de monter le Mont Faron, il est plus amusant de prendre le téléférique depuis le centre-ville! La zone du port moderne, avec son bâti de bateaux, se prête également à des promenades tranquilles, peut-être le long du quai de Kronstadt. Les excursions en bateau autour de la Rade de Toulon sont également à programmer au cours de laquelle vous verrez des navires militaires ainsi que le reste du port et de la zone portuaire. Les plages voisines du Mourillon sont une autre bonne raison de visiter la région autour de Toulon. En plus des plages, Mourillon est comme un petit village provençal distinct de Toulon et agréable à explorer. Les festivals de Toulon ont lieu toute l’année et sont particulièrement populaires en été. Nous avons tendance à préférer les évènements sur le thème de la nourriture, mais il existe également des festivals d’art et de musique qui ont tous les goûts. Visite Var et Provence Verte sont deux de ces festivals locaux, à Toulon et dans le reste du Var. Il n’est pas surprenant que, dans le sud, les gens adorent le plaisir du farniente et c’est parfois le genre de vacances dont vous avez besoin. Un déjeuner très frais, au bord de l’eau, accompagné d’un verre de rosé frais, pourrait être exactement vous convenir.

Un blog qui permet d'en apprendre beaucoup sur tout les sujets. Tout Savoir Sur à pour but de vous apporter les réponses à vos questions !

Copyright © 2020 ToutSavoirSur

To Top