Aujourd’hui, il existe toute une gamme variée de climatiseurs mobiles ou portatifs. Ces appareils offrent la possibilité de traverser à la fois l’hiver comme l’été en toute tranquillité en fonction du besoin. Le choix n’est pas toujours aisé lorsqu’on veut profiter d’une bonne climatisation mobile alors voici les critères pour opérer le bon choix.
Les différentes catégories de climatisation mobile
Les climatiseurs mobiles se distinguent en 3 catégories à savoir :
Les climatiseurs mobiles réversibles
Ils jouent à la fois le rôle de climatiseur et de chauffage en fonction du besoin. C’est l’idéal pour traverser l’été comme l’hiver. Certes, vu ses performances, son cout est bien plus élevé que les autres types de climatiseurs mobiles, mais il est très pratique et s’adapte parfaitement à tous vos besoins. Son prix excède de 100 euros environ, celui du climatiseur non réversible.
Les climatiseurs mobiles non réversibles
À la fois économique et pratique, ce type de climatiseur est l’idéal lorsque vous désirez simplement profiter de la fraicheur en été. Vous trouverez de bons modèles disponibles à moins de 300 euros. Mieux, avec les modèles de gamme élevée, vous bénéficierez également d’une fonction de déshumidificateur.
Les climatiseurs mobiles silencieux
C’est le plus adapté pour la maison ou le bureau, car il vous permettra de travailler en toute tranquillité. Généralement, un climatiseur mobile silencieux dispose d’un niveau sonore allant de 55 à 65 dB alors ce dernier est considéré comme silencieux lorsque son niveau sonore est de moins de 58 dB au plus.
Quels sont les critères de choix ?
Pour bien choisir votre climatiseur mobile, vous devez tenir compte de :
- La puissance frigorifique : souvent située entre 2000 et 4000 w, elle se choisit en fonction de la pièce dans laquelle sera installé le climatiseur. Ainsi, pour une pièce de moins de 25 m², une puissance de 2500 W est adaptée, pour celles situées entre 25 et 35 m², il faut 3500 W et 5200 W pour les pièces allant au-delà de 35 m².
En effet, la puissance frigorifique ne doit être ni trop exagérée afin d’éviter d’avoir à dépenser une forte somme dans l’électricité, ni trop faible au risque que le climatiseur fonctionne à temps plein et ne s’abime trop vite.
- Le débit d’air : c’est la fonction qui permet de connaitre le temps durant lequel la pièce refroidira. Elle est souvent située entre 350 et 450 m3/h. un débit d’air de 350 m3/h peut largement vous satisfaire.
- La fonction déshumidificateur : elle est pratique lorsque vous souhaitez déshumidifier l’air ambiant de la pièce.
- La consommation en énergie : pour profiter de votre climatiseur sans avoir des factures exorbitantes en électricité, il est conseillé d’opter pour les catégories énergétiques « A+++ » et « A ».
- La fonction réversible de l’appareil : elle vous permet d’utiliser l’appareil tant en hiver qu’en été. C’est à la fois économique et avantageux pour un usage sur le long de l’année.
- Le niveau sonore : un climatiseur mobile de 55 dB au plus est le plus adapté pour profiter d’un parfait silence durant son fonctionnement.