Incontournable dans la vie des tout-petits, le matelas à langer est utile pour changer les couches de bébé, le sécher après le bain, lui prodiguer des soins ou encore l’habiller confortablement. Or comment bien choisir un matelas à langer ?
Le matelas à langer pour bébé s’adapte à votre espace
Pratique, le matelas à langer présente l’avantage de pouvoir être disposé dans les pièces que vous choisirez au sein de votre habitation. En fonction de leur praticité et de leur sécurité, vous privilégierez des surfaces lisses et planes, au calme, pour disposer le matelas qui accueillera votre bébé. Selon les situations, le matelas pourra être bien calé sur la table de votre salon, votre lit, votre canapé ou encore à même le sol.
Léger, le matelas à langer est facilement transportable. Vous pourrez ainsi l’emporter avec vous dans une housse de rangement adaptée, lors des déplacements ou voyages que vous effectuerez avec votre bébé.
Il existe également des matelas à langer plus nomades et compacts, que l’on peut plier ou enrouler. Très fins, ils sont à réserver aux sorties occasionnelles comme les pique-niques.
Les matériaux du matelas à langer : PVC ou tissu ?
Le matelas à langer en PVC est imperméable et facile d’entretien : un coup d’éponge ou de lingette suffit pour nettoyer les salissures. Il présente néanmoins l’inconvénient d’être froid au contact de la peau de votre bébé. Vous pourrez remédier à ce type de désagrément en enveloppant le matelas d’une housse en tissu doux, de type coton ou velours, élastiquée et amovible. A défaut de housse adaptable et pour le confort de votre enfant, une serviette éponge disposée sur le matelas à langer en PVC suffira.
Plus agréable au toucher, le matelas à langer en tissu est confectionné à partir de fibres naturelles, comme le coton, le bambou ou encore le lin. Or si certains matelas à langer affichent une matière sans phtalates ou encore un coton labellisé bio, tous doivent être déhoussables pour un lavage efficace et une hygiène irréprochable comme le recommande la boutique d’équipement bébé ManiPani.
Les impératifs du matelas à langer pour bébé : ergonomie et dimension adaptées
Outre sa conformité aux normes européennes, un matelas à langer doit être assez souple et épais pour s’adapter au poids et à la morphologie du bébé. En effet, la matière du matelas sera sollicitée pendant de nombreux mois et plusieurs fois par jour. Une dimension de 70 cm X 50 cm et une épaisseur de 3 cm conviendront parfaitement.
Pour la sécurité de votre enfant, le matelas à langer doit également présenter des bords rehaussés et être incurvé en son centre. Le corps du bébé sera ainsi mieux maintenu au milieu du matelas. Or si le risque de roulade entrainant la chute est ainsi réduit, vous veillerez à ne jamais laisser seul votre enfant sur un matelas à langer.
Enfin, vous joindrez l’utile à l’agréable, en choisissant un modèle dont l’esthétique vous plaît. Couleurs, motifs : de nombreuses thématiques sont déclinées par les fabricants. Vous trouverez des matelas à langer assortis à la parure de lit ou de bain de votre enfant, ou personnaliserez les housses à l’effigie de son prénom.